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Services

Design commercial, un plus pour l’entreprise

Mega Groupe, qui chapeaute l’enseigne BrandSource au Canada, offre non seulement des services de marchandisage et de marketing, mais compte également une équipe de design commercial. Son mandat : augmenter les ventes du détaillant en concevant une surface de vente fonctionnelle, qui éveille l’intérêt du consommateur.  

octobre 8, 2022  |  Par Katherine Kocur

Alan Wolf, YourSourceNews

L’équipe de design de Mega est sensible aux besoins uniques de chaque détaillant et ses services reposent sur les quatre piliers universels de design commercial qui contribuent à la création d’un environnement d’achat plus stimulant. Quelle que soit votre situation géographique, l’adoption de ces quatre éléments de base peut vous aider à stimuler vos ventes :

Personnalité

Chaque détaillant a une identité unique et la première étape pour l’équipe de design Mega consiste à déterminer la personnalité de cette marque et la façon de la mettre en valeur. À cette fin, les détaillants sont invités à réfléchir aux types de consommateurs qui achètent dans leur magasin, aux stratégies de vente employées pour chaque catégorie de produits et à la manière dont ces stratégies peuvent être présentées de façon créative afin de stimuler le trafic, de soutenir la vision du magasin et d’augmenter les résultats.

Par exemple, Wiens Furniture, fondé il y a 80 ans, voulait mettre de l’avant son expertise dans les électroménagers haut de gamme dans un projet d’expansion. Plutôt que d’aligner des rangées de modèles, l’équipe de design Mega a opté pour une présentation d’ensembles de cuisine afin de mettre l’accent sur la qualité plutôt que la quantité et de permettre aux clients de visualiser des produits de qualité supérieure dans leur propre cuisine.

L’espace

De nombreux détaillants indépendants sont propriétaires d’un bâtiment qu’ils ont agrandi au fil des ans, accordant souvent la priorité à la surface en pieds carrés plutôt qu’à l’aménagement du magasin et à la circulation. Maintenant, que faire avec ce labyrinthe?

L’équipe de design Mega s’appuie sur les éléments structurels d’un lieu pour transformer ce qui pourrait être considéré comme une faiblesse en une force, voire une attraction. Pour cela, il faut notamment améliorer l’exposition de chaque produit, réorienter le flux de circulation et trouver des emplacements et des rapprochements logiques pour chaque catégorie. Par exemple, les rayons des matelas et des chambres à coucher devraient être juxtaposés, tandis que les petits articles devraient être placés près du comptoir pour les achats impulsifs.

Tout élément architectural peut être utilisé pour devenir un point d’intérêt. Par exemple, si le plafond est haut, le mur supérieur peut être utilisé pour présenter des produits qui bénéficient d’un positionnement vertical, ou pour attirer l’attention sur la signalisation. Même les niveaux multiples, qui peuvent rebuter ou même décourager les acheteurs, peuvent devenir un atout. Chez Ameublement BrandSource Serge Prévost, l’utilisation d’un éclairage spécial et d’une signalisation surdimensionnée attire l’attention des clients et les incite à découvrir le deuxième étage. Comme le dit le dicton, « Là où vont les yeux, les pieds suivent ».

De même, lorsque Déco Surfaces Sévigny a fait l’acquisition d’une ancienne salle de quilles de trois étages, l’équipe de design a placé près de l’entrée des catégories d’inspiration très fréquentées, comme le salon et la salle à manger, a créé des angles de vue dégagés pour les électroménagers et les revêtements de sol et a minimisé l’inclinaison des rampes qui relient chaque étage, ce qui a permis d’obtenir une vue d’ensemble au dernier étage. Au lieu de nuire aux ventes, les particularités du bâtiment sont devenues un avantage unique.

L’expérience client

Compte tenu de la commodité des achats en ligne, la visite d’un magasin physique doit procurer une valeur ajoutée. Sinon, pourquoi quitter le confort de sa maison?

La possibilité de voir, de toucher et d’essayer les produits est l’une des principales raisons pour lesquelles les consommateurs visitent un magasin physique. C’est ce qui a inspiré le présentoir d’oreillers de la galerie Sommeil d’Ameublement BrandSource Sévigny. Chez Serge Prévost, le parcours du client commence par une allée d’inspiration présentant des collections de salon, de chambre à coucher et de salle à manger bien agencées. Les vignettes sont agrémentées de revêtements de sol distincts, d’un plafond à motifs et de luminaires suspendus, ainsi que d’un muret qui peut facilement être repeint ou tapissé. La présentation visuelle attire l’attention des clients dès qu’ils entrent dans le magasin.

De même, les vignettes de cuisine apportent un élément dynamique aux électroménagers en montrant toutes leurs caractéristiques. Les cuisines entièrement fonctionnelles permettent également d’organiser des événements spéciaux en magasin, comme des cours de cuisine ou des démonstrations par un chef professionnel. Et, avec l’ajout de tabourets de bar, la cuisine peut devenir une zone de rencontre unique où le personnel de vente peut entrer en contact avec les clients.

L’écran tactile est un élément plus récent dans les magasins. Il permet aux acheteurs d’affiner leur recherche et offre une « allée sans fin » de produits tout en permettant de réduire l’encombrement de la surface de vente. Il joue également le rôle d’un membre virtuel du personnel et permet une interaction avec les clients.

Pour compléter l’expérience d’achat et ajouter une dimension de confort à la visite, un coin café est à la disposition des clients chez Ameublement BrandSource Serge Prévost. Outre des rafraîchissements, on y trouve des jeux interactifs pour occuper les enfants et un iPad qui présente les produits, l’histoire du détaillant et son rôle dans la communauté.

Signalisation

La communication entre le détaillant et le client commence par le site web du détaillant, s’étend à la façade du magasin, se poursuit dans la surface de vente et doit rester cohérente tout au long du processus.

La communication peut être informative, directionnelle ou ludique/inspirante. La devanture d’Ameublement BrandSource Sévigny adopte une approche informative, avec des images de style de vie grand format qui servent d’annonces attrayantes pour les passants. Les images de style de vie sont préférables aux photos de produits, qui deviennent rapidement obsolètes.

À l’intérieur, un énoncé de mission clairement affiché démontre l’engagement du détaillant envers le consommateur et une photo de l’équipe de vente établit un sentiment de confiance et de proximité avec le client. La signalisation peut également transmettre des informations sur les offres en cours ou les services disponibles dans le magasin.

La signalisation directionnelle facilite le parcours du consommateur dans le magasin tout en offrant une solution attrayante au dédale des lieux. Chez BrandSource Sévigny, par exemple, des panneaux modernes et surdimensionnés indiquent clairement le chemin vers les toilettes.

Utilisées de manière ludique ou inspirante, les images grand format peuvent illustrer les dernières tendances déco et apporter une touche visuelle à l’aménagement du magasin. Chez Ameublement Serge Prévost, un mélange d’images ludiques et informatives permet d’animer le rayon des électroménagers. De plus, les sections « À propos de nous », qui présentent des photos des clients, du personnel et de l’histoire du magasin, contribuent à personnaliser l’entreprise, à la lier à la communauté et à promouvoir un sentiment de confiance envers le détaillant.

Conclusion

La personnalité de chaque commerçant est différente, tout comme son espace de vente et ses objectifs, et chaque nouveau projet peut s’accompagner de son lot d’obstacles. Mais pour l’équipe de design Mega, il n’y a pas de plus grand plaisir que de trouver des solutions pour chaque étape du processus de conception et de voir les rêves des membres se réaliser sous leurs yeux.