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Une récente étude des membres montre que les détaillants en ligne expriment des besoins parfois différents des autres.
Après la période très éprouvante de confinements, les ventes au détail ont rebondi dans notre secteur. Un constat important des 18 derniers mois concerne les changements de comportement des consommateurs. Nous assistons à une augmentation stupéfiante du commerce électronique : selon eMarketer, le commerce électronique de détail a augmenté de 75 % en 2020. Et tandis que la vie des Canadiens commence à revenir à la normale grâce au vaccin, nous soupçonnons que la croissance continue du commerce électronique se poursuivra étant donné les habitudes forgées par la pandémie.
Mega Group est à l’avant-garde de votre transformation numérique de trois façons spécifiques : construire une vitrine électronique (site Web transationnel) ; attirer du trafic sur votre site Web (marketing) et ; poursuivre l’intégration avec les opérations et les systèmes en magasin (marchandisage, inventaire et finances).
À ce titre, Mega Group a mené en juin dernier une étude d’évaluation des besoins pour identifier et évaluer les priorités des membres.
L’argent n’est pas la seule chose qui vous préoccupe
Notre analyse des données révèle que les membres n’ont pas tous les mêmes priorités et besoins.
Nous avons testé 16 énoncés de besoins à travers une série de questions, en les opposant les uns aux autres. Les détaillants participants ont clairement concentré leur attention sur les avantages financiers (escompte pour paiement anticipé, n° 1, et financement de rabais consommateurs, n° 3). Les conseils efficaces et spécialisés de Mega figurent également dans le top 3 (compréhension et capacité à résoudre les problèmes, n°2).
Top 7 Besoins (Tous les répondants) | |
1 | Escompte compétitif pour paiement anticipé. (9.29) |
2 | Un conseiller Mega qui m’est assigné qui comprend mes problèmes et qui peut les résoudre. (8.46) |
3 | Obtenir des incitatifs pour les consommateurs payés par des fournisseurs que je ne pourrais pas obtenir par moi-même. (8.31) |
4 | Un service personnalisé pour m’aider à gérer et à mettre à jour mon site Web. (7.93) |
5 | Avoir un site Web automatique où les prix et promotions nationales sont gérés pour moi. (7.91) |
6 | Accès à des produits que je ne pourrais pas obtenir par moi-même. (7.65) |
7 | Un site Web transactionnel, où les prix et inventaires sont intégrés aux opérations de mon commerce. (7.40) |
À un second niveau, nous avons remarqué un fort attrait pour des aspects liés aux initiatives et à la transformation numériques. Nous avons cherché à comprendre si les initiatives axées sur le numérique sont de second rang pour tous les membres ou si elles sont très importantes pour certains membres et moins pour d’autres.
La moitié de l’échantillon utilise la solution de site web de Mega
Il s’avère que plus de 55% des répondants sont abonnés à la solution de site Web de Mega, à savoir le site Alta d’AVB Marketing. 40 % de ces membres (23 % au total) avaient des paniers de commerce électronique actifs sur leur site Web.
Des solutions numériques accessibles à tous
Alta est populaire auprès des détaillants indépendants de toutes tailles, dans tout le pays. La moitié des utilisateurs avaient un profil de facturation centralisée de moins de 1,2M CAN$, et ils étaient bien répartis dans toutes les régions.
Un site transactionnel comme source de bonheur?
Il s’avère que les détaillants qui ont activé leur panier d’achat se montrent plus satisfaits et sont plus enclins à recommander Mega Group.
*: * : Le Taux de Recommandation Net est un indice obtenu en soustrayant le % de promoteurs (une note de 9 ou 10) moins le % de détracteurs (une note de 0 à 6) sur une probabilité de « recommander Mega Group à d’autres détaillants”.
Priorités du groupe Mega selon ses membres
Lorsqu’on demande aux membres ce sur quoi Mega devrait se pencher au cours la prochaine année, « Construire un site Web transactionnel de premier ordre » arrive en tête de liste. Les membres qui ne souscrivent pas actuellement à nos programmes numériques considèrent que « Regrouper les achats de manière centralisée » et « Augmenter le nombre de fournisseurs en facturation centralisée » sont des priorités tout aussi importantes.
Les membres qui ont adopté le commerce électronique avec Alta recherchent un soutien supplémentaire ; « Des services qui répondent aux besoins avancés des membres » est leur seconde priorité.
Quel est LE programme ou service que le Mega Groupe devrait prioriser ? | Alta & ECom | Alta & Non-ECom | Site Web Mega – Non | Total |
Développer la meilleure solution de l’industrie pour un site Web transactionnel intégré aux opérations de mon magasin. | (1) 47% | (1) 38% | (1) 28% | |
Centraliser les achats pour réduire le coût des produits et les remises financières. | (3) 13% | (2) 29% | (1) 28% | (2) 25% |
Augmenter le nombre de fournisseurs en facturation centralisée qui proposent aussi des programmes de marchandisage. | (1) 28% | (3) 15% | ||
M’aider avec une vision plus globale de la transformation numérique, plus que site Web. | (3) 19% | (3) 14% | (4) 14% | |
Proposer des services payants pour les besoins spécifiques de certains membres. | (2) 20% | (5) 12% | ||
Fournir un service de support à la succession de mon commerce. | (6) 6% |
Votre voix a été entendue.
L’étude d’évaluation des besoins des membres de 2021, menée en juin, révèle deux domaines à aborder dans le Plan de Match de 2022, qui sera publié en novembre :
1) Continuer à piloter la transformation numérique et étendre l’empreinte de notre solution complète de site Web et de commerce électronique avec Alta. Si vous n’avez pas commencé votre transformation numérique, parlez-en à votre représentant; vos pairs qui ont adopté le commerce électronique avec Alta sont plus susceptibles de recommander Mega Group.
2) Développer l’achat centralisé pour augmenter le pouvoir commercial, ce qui se traduit par un coût plus compétitif des produits. Cette initiative est en ligne avec les besoins de meilleures marges et de meilleurs ristournes. Elle permet également de fournir une gamme plus large de produits auxquels les membres n’ont pas forcément accès par eux-mêmes, et une meilleure intégration des programmes de promotion et de marketing.