Passer au contenu principal
Comptabilité

Liste de contrôle : préparer ses vacances en 5 étapes

Quel que soit votre type de vacances, vous voulez être bien préparé le moment venu. Avant de partir, vous devrez penser au budget, à l’hébergement, aux déplacements, aux repas, aux activités et à ce que vous emportez avec vous.

juin 12, 2023  |  Par Expert Accounting

Comme propriétaire d’un commerce de détail, vous portez plusieurs chapeaux et vous êtes sollicité de toutes parts, c’est pourquoi il est nécessaire de prendre des pauses pour recharger vos batteries. En plus de planifier vos vacances, vous devez aussi vous assurer que votre entreprise continuera à bien fonctionner sans vous.

À l’aide de cette liste, vous serez prêt à partir l’esprit tranquille!

1. Planifiez vos vacances pendant une période creuse

Comme vous le savez, les périodes de pointe dans votre secteur d’activités coïncident avec les moments privilégiés pour les voyages. Il est donc préférable pour votre entreprise que vos vacances aient lieu à un moment qui se situe en dehors de ces périodes achalandées. En effet, les avantages sont nombreux si vous choisissez de partir pendant une période plus calme pour votre magasin, que ce soit parce que vous profitez de billets d’avion ou de chambres d’hôtel à prix inférieur, ou parce que vous pouvez plus facilement prolonger votre séjour.

2. Formez vos employés

En montrant à vos employés à réaliser certaines tâches pendant votre absence, vous saurez que votre entreprise fonctionnera sans problème et que vous ne serez pas enseveli sous une montagne de documents urgents à votre retour. De plus, l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences motivera vos collègues, ce qui pourra avoir un effet positif sur le climat et l’efficacité dans votre magasin.

3. Prévoyez les urgences

Pour parer à toute éventualité, préparez un plan d’urgence détaillé comprenant des étapes précises à suivre. Ainsi, vous rassurerez vos employés et vous aurez l’esprit en paix en sachant qu’ils pourront se débrouiller en votre absence.

4. Informez les personnes concernées de vos projets

Votre personnel est bien préparé? Tant mieux! N’oubliez pas maintenant d’aviser vos fournisseurs de services externes. Ils sont habituellement les derniers à être informés ou sont souvent simplement oubliés. Ils doivent être inclus dans votre plan d’urgence au moins pour qu’ils sachent à qui s’adresser en cas de besoin pendant votre absence.

5. Profitez de vos vacances!

Même en congé, c’est tentant pour les propriétaires d’entreprise de continuer à consulter leurs courriels ou de répondre à des messages texte de leurs employés. Mais une fois les vacances terminées, vous n’aurez pas eu le temps de décrocher. Que ce soit en laissant votre portable à la maison ou en désactivant vos courriels de tous vos appareils jusqu’à votre retour, trouvez un moyen de vous tenir complètement à l’écart de votre travail pour toute la durée de vos vacances.

Si ce n’est pas possible de vous débrancher totalement, vous devriez toutefois prévoir un moment précis pour consulter vos courriels et vos textos et informer votre personnel que vous serez joignable uniquement pendant ce temps. Avec un peu de structure, vous réussirez à bénéficier d’une pause bien méritée.

Conseil en prime : appelez-nous!

Nous fournissons plusieurs services, à prix abordables, qui vous permettront de partir en vacances l’esprit tranquille.

Nous vous offrons une évaluation gratuite de votre entreprise pour une durée limitée. Une analyse complète des pratiques et des performances de votre entreprise vous aidera à optimiser vos efforts et à profiter pleinement du temps passé avec vos proches pour des vacances inoubliables. N’attendez pas, demandez la vôtre dès aujourd’hui!