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Propulsion

Tendances à suivre dans le commerce électronique de l’ameublement en 2023

Par Furniture Today: Le commerce électronique de meubles est en pleine expansion et évolue plus rapidement que jamais. Selon des données de Statista, l’industrie mondiale des ventes de meubles en ligne a généré environ 29 milliards de dollars américains en 2022.

mars 16, 2023  |  Par Furniture Today

D’ici 2030, on prévoit que la taille du marché mondial de ventes de meubles en ligne devrait atteindre 41 milliards de dollars américains. En termes de croissance, les meubles et les appareils électroménagers ont représenté la cinquième catégorie de commerce numérique la plus rentable l’année dernière, selon le rapport 2023 State of Digital Commerce de Comscore.

Le commerce en ligne s’impose de plus en plus, créant de nouvelles opportunités et de nouveaux défis pour les détaillants. La question est la suivante : comment les entreprises de meubles peuvent-elles s’adapter pour atteindre les consommateurs dans ce paysage changeant?

Cylindo a fait des recherches sur les tendances les plus fortes en matière de commerce électronique et a dressé une liste de neuf facteurs qui contribueront à faire bouger les choses pour les entreprises de meubles en 2023 et au-delà.

Commerce 3D

Les détaillants devront dépasser l’orientation 2D actuelle du commerce électronique pour se préparer à un futur d’achat plus immersif. L’ajout de visuels en 3D sur vos pages de produits permet aux clients de voir les meubles sous n’importe quel angle, de les faire pivoter et de zoomer sur les détails. Plus encore, en utilisant la réalité augmentée (RA), les clients peuvent placer un objet 3D dans leur espace pour constater l’effet produit.

La technologie 3D est le pilier d’avenir de la visualisation et la base du commerce en 3D. Lorsqu’elle est bien faite, la visualisation 3D crée des ressources d’une qualité et d’une polyvalence inégalées que vous pouvez exploiter sur tous les canaux et toutes les plateformes pour créer une expérience omnicanale unifiée.

Il ne fait aucun doute que le commerce en 3D représente le futur de la vente. De l’amélioration de la visualisation et de l’engagement à des taux de conversion plus élevés et à des expériences d’achat agréables, la technologie 3D sera le fer de lance du commerce pour les années à venir.

Expérience mobile

Le mobile est en train de devenir l’élément le plus important de l’expérience omnicanal. Pour rester compétitifs, les détaillants ne doivent pas se contenter de créer un site web adapté aux mobiles.

Selon Statista, en 2023, le nombre d’utilisateurs de téléphones intelligents dans le monde devrait atteindre 6,8 milliards, soit une augmentation annuelle de 4,2 %. Le mobile devient donc un point de contact essentiel dans le parcours de l’acheteur.

De nos jours, le mobile fait partie intégrante de la manière dont les consommateurs font leurs achats, depuis la navigation et la recherche jusqu’à la comparaison et l’achat. Selon Google, 60 % des acheteurs de produits pour la maison et le jardin effectuent des recherches sur mobile pour trouver des idées d’achat avant de se rendre dans un magasin. C’est pourquoi une expérience mobile exceptionnelle est indispensable pour tous les détaillants de meubles, qu’ils soient traditionnels ou numériques.

Images personnalisables de style de vie

Le contexte est primordial dans la visualisation de meubles. Si vous voulez raconter une histoire, il n’y a pas de meilleur moyen que d’utiliser des images de style de vie. L’avantage n’est pas seulement de promouvoir plusieurs produits à la fois, mais aussi d’aider les clients à visualiser comment le meuble s’intègre dans une pièce.

Une étude menée par Baymard montre que 42 % des utilisateurs tentent d’évaluer les dimensions globales d’un produit à partir de l’image. En fournissant des images à l’échelle, vous permettez aux clients de se faire plus facilement une idée de la taille du produit.

Autrefois, reproduire une pièce était coûteux et prenait beaucoup de temps, mais grâce à la 3D, la création d’images en contexte est maintenant beaucoup plus rentable, car il n’est plus nécessaire de transporter des meubles à travers le monde juste pour une séance de photos. Le plus intéressant, c’est que vous pouvez présenter vos produits dans leur contexte et à l’échelle grâce à des images personnalisables.

Expérience du dernier kilomètre

La croissance explosive du commerce électronique depuis le début de la pandémie a entraîné un autre défi pour les entreprises : les attentes élevées des clients, qui souhaitent une expérience d’achat fluide de bout en bout. Selon Baymard, la lenteur des livraisons est l’une des trois principales causes d’abandon de panier.

Conscients de l’importance de l’exécution des commandes, les détaillants augmentent leurs investissements dans les solutions d’automatisation afin d’améliorer la gestion des transporteurs au dernier kilomètre, la répartition et le routage, la visibilité en temps réel, la planification de la logistique des entrepôts et des centres d’exécution, la communication avec les chauffeurs et l’expansion harmonieuse de l’omnicanal.

L’un des principaux objectifs des détaillants de meubles devrait être d’accroître la résilience de la chaîne d’approvisionnement face aux imprévus. À l’avenir, la logistique et la livraison en temps voulu deviendront un avantage concurrentiel important pour les entreprises du secteur de l’ameublement. […]

Expérience client omnicanal  

L’essor de l’omnicanal a imposé de nouvelles règles au commerce de détail. Les clients veulent pouvoir faire leurs achats n’importe où, n’importe quand et sur n’importe quel appareil, tout en bénéficiant d’une expérience cohérente. Il ne s’agit pas d’un monde « briques contre clics » ou d’un appareil contre un autre. Les consommateurs sont agnostiques en ce qui concerne les canaux de distribution – ils veulent simplement un parcours d’achat fluide, passant de l’Internet au hors ligne tout au long du processus d’achat.

Autrement dit, pour rester dans la course en 2023 et au-delà, votre tâche consiste à créer des expériences cohérentes et attrayantes sur tous les points de contact.

En plaçant l’omnicanal au cœur de votre activité, vous créez une expérience d’achat cohérente, homogène et personnalisée et offrez à vos clients de multiples moyens d’interagir avec vos marques. Et si l’on considère l’évolution du commerce de détail, c’est la seule façon de progresser.

Avis des clients

Les évaluations et les avis sur les produits sont devenus des facteurs majeurs de décision d’achat. Selon PowerReviews, 98 % des consommateurs considèrent les avis comme une ressource essentielle lorsqu’ils prennent des décisions d’achat. La plupart des consommateurs (53 %) lisent entre un et dix avis.

Pour les achats importants comme le mobilier, les avis sur les produits sont encore plus importants. Comme le rapporte eMarketer, lors de la recherche en ligne d’un article coûteux, les évaluations et les avis en ligne sont les sources les plus consultées par les personnes interrogées, plus que le bouche-à-oreille, les conseillers de vente en magasin ou les réseaux sociaux.

De plus en plus d’entreprises d’ameublement intègrent cette preuve sociale influente dans leur expérience de commerce électronique. Des avis plus informatifs et plus détaillés ne sont pas seulement utiles – ils peuvent vous aider à augmenter le taux de conversion. De plus, les avis sérieux sont essentiels pour instaurer la confiance, une mesure intrinsèquement liée au retour sur investissement et à la fidélisation.

Commerce conversationnel

La croissance fulgurante des médias sociaux au cours de la dernière décennie a entraîné un changement radical dans la façon dont les gens communiquent. Les médias sociaux ont popularisé un mode de communication rapide et simple, ce qui a entraîné l’essor des applications de messagerie, plaçant les messages textes bien avant les appels téléphoniques. Selon le rapport de Spectrm sur le commerce conversationnel social, 60 % des personnes interrogées préfèrent les textos aux courriels ou aux appels téléphoniques.

Grâce au commerce conversationnel, les clients peuvent avoir des conversations avec les entreprises, poser des questions ou effectuer un achat sans passer par les canaux traditionnels en ligne et hors ligne. En supprimant les frictions dans le parcours d’achat, les clients disposent d’un moyen plus pratique de faire leurs achats, ce qui crée une meilleure expérience et, en fin de compte, accroît la fidélité de la clientèle.

On estime que d’ici 2025, les dépenses mondiales en matière de canaux de commerce conversationnel atteindront 290 milliards de dollars américains. À mesure que la technologie continue d’évoluer, il est probable que nous verrons de plus en plus d’entreprises d’ameublement à la pointe de la technologie qui intégreront le commerce conversationnel dans leurs efforts de marketing et en récolteront les fruits.