Passer au contenu principal
Services

Créer des vignettes d’impact en 5 étapes

Le marchandisage visuel est l'art de regrouper des produits pour les rendre visuellement intéressants. Si les clients peuvent imaginer l'article dans leur quotidien et qu'ils aiment l'image que vous avez suscitée dans leur esprit, ils seront plus enclins à acheter cet article.

avril 12, 2022  |  Par Lora Lihet

L’impact du marchandisage visuel

La création de vignettes à petite échelle dans le magasin entraînera les clients dans un parcours riche en découvertes. Pendant ce temps, mine de rien, vous ferez de la vente incitative.  

Voici comment faire.

Étape 1 : Tout est dans l’emplacement

Décidez à quel endroit vous allez installer votre vignette (ou vos vignettes).

Si vous n’en faites qu’une, placez-la près de l’entrée du magasin pour obtenir un maximum de visibilité et d’impact. Si vous pouvez en créer plusieurs, placez-les de façon stratégique dans le magasin. 

En faisant circuler les clients dans le magasin de façon optimale, vous leur donnez la chance d’explorer chacun de vos départements tout en leur offrant une expérience de magasinage agréable.

Étape 2 : Proposez une histoire cohérente

Choisissez un thème ou une palette de couleurs pour la vignette. Vente printanière? Anniversaire du magasin? Célébration de l’été? Noël? Utilisez votre vignette pour transmettre une émotion, un désir ou une histoire que découvriront vos clients.

Étape 3 : Regroupez les articles dans un but précis

Choisissez les articles que vous voulez exposer.

  1. Commencez par les plus gros. Variez les hauteurs et les surfaces sur lesquelles vous disposerez les éléments de décor plus petits. Les tables de salon, les tables gigognes, les tables basses, les fauteuils d’appoint vont bien ensemble.
  2. Trouvez des accessoires de décoration qui s’intégreront à votre thème. Vous pouvez répéter le même article plusieurs fois, surtout si c’est un petit accessoire.
  3. N’oubliez pas d’ajouter des matières textiles (coussins, jetés, petits tapis), qui vont relier les éléments entre eux. Utilisez des fleurs, des feuilles ou des branches pour compléter le tout.

Étape 4 : Communiquez un message fort

Superposez des articles, ajoutez-en ou enlevez-en jusqu’à ce que vous obteniez l’effet recherché. N’oubliez pas que les objets sont mis en valeur quand ils sont en groupes de trois et que l’asymétrie ajoute de la tension (une bonne tension!).

Prenez du recul et observez votre vignette. Raconte-t-elle une histoire ou évoque-t-elle un style de vie? Continuez à ajouter ou à supprimer des éléments jusqu’à ce que ce soit le cas.

Étape 5 : Vendez!

Placez une étiquette de prix bien visible sur chacun des articles pour que les clients sachent qu’ils peuvent les acheter.

Et voilà! Récoltez les résultats et les ventes supplémentaires que vous apporteront vos vignettes; vous n’avez qu’à penser à les renouveler régulièrement. Et n’ayez pas peur d’expérimenter – vous ne savez jamais ce qui peut arriver!