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Nouvelles

IKEA change son modèle de vente au détail

De YourSourceNews: IKEA ouvre des magasins plus petits dans les centres urbains afin de s'adapter à l'évolution des habitudes d'achat, et prévoit de réaménager ses magasins à grande surface afin qu'ils servent aussi de centres de distribution en ligne.

juin 3, 2022  |  Par Andy Kriege

Andy Kriege, YourSourceNews

Le géant suédois dépense plus de 3 milliards de dollars pour réorganiser ses magasins.

À la suite de l’essor des achats en ligne pendant la pandémie, alors que les consommateurs tentaient d’éviter les déplacements en magasin, IKEA a décidé d’investir dans ses magasins pour les rendre plus compatibles avec le commerce électronique.

Le géant suédois de l’ameublement prévoit de dépenser environ 3,2 milliards de dollars pour réaménager ses magasins à grande surface afin qu’ils servent aussi de centres de distribution en ligne. En outre, il ajoutera de nouveaux magasins à plus petite échelle, des « magasins de planification de studio », dans les centres urbains du monde entier.

Les centres de traitement des commandes en magasin seront installés dans les magasins de banlieue existants et serviront de réseau de distribution pour les commandes en ligne. À l’inverse, les nouveaux magasins de petit format seront construits dans les centres-villes des grandes villes pour présenter les produits de l’entreprise et les proposer à la vente en magasin et en ligne.

L’investissement le plus récent d’IKEA dans ses emplacements physiques partout dans le monde s’inscrit dans le changement radical du comportement des consommateurs observé depuis le début de la pandémie. Alors que le commerce électronique poursuit son essor, de nombreux consommateurs préfèrent désormais la commodité de récupérer leurs commandes en ligne dans des magasins proches, plutôt que d’attendre que les produits soient expédiés à leur domicile.

« Nous créons un rôle hybride pour nos magasins, » a déclaré au Wall Street Journal Tolga Öncü, responsable des opérations de détail pour Ingka Holdings, le plus grand franchisé d’IKEA. Selon le journal, Ingka envisage de modifier entre 30 et 40 % de ses magasins à grande surface pour accueillir de nouveaux éléments tels que des centres de distribution de colis.

Plutôt que d’augmenter la superficie des magasins actuels, Ingka prévoit de redistribuer l’espace existant et espère achever ses plans d’expansion d’ici la fin de l’année prochaine.

IKEA a déclaré que la chaîne de magasins procède à ces ajustements pour s’aligner sur les préférences d’achat post-pandémie, qui comprennent une augmentation des achats en ligne et une demande de livraisons plus rapides. L’entreprise prévoit que ces changements permettront aux clients de recevoir leurs commandes en ligne deux fois plus vite et de réduire de 40 % les frais de livraison.

Si IKEA a bénéficié d’une demande record pour ses meubles et accessoires de maison prêts à assembler pendant la pandémie, l’entreprise a aussi, comme la plupart des détaillants, été confrontée à des perturbations de la chaîne d’approvisionnement et à une inflation galopante. Pour lutter contre la hausse des coûts, le détaillant a récemment annoncé des augmentations de prix de 9 % en moyenne.

« Nous considérons que nombre de nos magasins jouent un double rôle, en offrant à nos clients le meilleur de la vente au détail physique et en ligne », a déclaré M. Öncü. « L’investissement soutiendra non seulement une expérience IKEA inspirante en magasin, mais aussi une livraison plus rapide et plus abordable des commandes en ligne directement depuis nos magasins. »

IKEA a déclaré que ses magasins physiques resteraient un élément essentiel de son modèle commercial. En donnant à ses magasins une double fonction, soit servir aussi de points de distribution pour le commerce électronique, l’entreprise sera mieux placée pour répondre aux attentes des consommateurs qui souhaitent une expérience d’achat omnicanale fluide.

 


Source: Wall Street Journal