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Nouvelles

Les détaillants adoptent le concept BrandSource Sommeil

La literie est d'une importance vitale pour le bénéfice net de presque tous les détaillants de meubles. Pour améliorer le rendement dans cette catégorie, Mega Groupe lance BrandSource Sommeil, un nouveau programme de galerie en magasin conçu pour augmenter les ventes et la rentabilité.

avril 28, 2022  |  Par Katherine Kocur

Rendu d’artiste de BrandSource Sommeil, la nouvelle galerie de literie en magasin développée par Mega Groupe pour les membres de sa bannière, BrandSource Canada.

Michael J. Knell
© Windsor Bay Communications Inc. Reproduit ici avec autorisation.

Pour la plupart des détaillants de meubles, de matelas et d’électroménagers, en particulier les indépendants à magasin unique, les matelas représentent généralement 14,5 % de leur chiffre d’affaires annuel. On sait également que ces 14,5 % génèrent plus de marge brute que n’importe quel autre département du magasin.

L’optimisation des résultats et de la rentabilité des magasins de literie est une priorité pour tous les propriétaires-exploitants et constitue la principale motivation du lancement de BrandSource Sommeil (BSS), créé spécifiquement pour les membres de la bannière de Mega Groupe.

Le nouveau programme de galerie a été inauguré dans neuf magasins BrandSource Canada au pays le 21 avril et une autre série d’ouvertures est prévue en octobre. En tout, 15 membres ont adhéré au programme qui leur a été présenté en 2021 et ceux-ci sont maintenant à diverses étapes du processus. À ce jour, huit autres membres se sont ajoutés au programme, qui devrait atteindre l’objectif de 75 galeries BSS au pays d’ici la fin de 2025.

 

Nouvelle galerie BrandSource Sommeil inaugurée chez Barber & Haskill, magasin membre de Mega Groupe situé à Midland, en Ontario. Ouverture de neuf de ces galeries en avril 2022.

 

Tania Dionne, spécialiste d’expérience dans l’industrie du matelas ayant été nommée directrice du marchandisage de literie chez Mega Groupe en novembre 2020, est responsable du développement de BrandSource Sommeil. Ce concept fait partie d’un plan quinquennal visant à fournir aux membres les outils et la formation nécessaires pour faire rayonner la catégorie et en augmenter les ventes.

« Les ventes de l’industrie de la literie ont augmenté de plus de 200 millions de dollars au cours des quelque 24 derniers mois, pour dépasser la barre des 2 milliards de dollars, indique Tania Dionne. Les gens s’intéressent de plus en plus au bien-être, au style de vie et à la performance et sont de plus en plus conscients de la valeur et du rôle du sommeil dans leur santé globale. Il est donc logique qu’un programme de galerie sommeil soit axé sur cette approche. »

Elle est également convaincue que ce programme est supérieur aux autres – passés et présents. « BrandSource Sommeil est centré sur les résultats, dit-elle, sur le suivi des ventes, des performances et la formation. C’est un programme national soutenu par les principaux fournisseurs. Nous avons des directives à suivre et des objectifs à atteindre. Nous avons également mis en place un plan de marketing spécifique pour accroître notre présence sur le marché. »

« Ces trois dernières années, nous avons acquis une plus grande expérience des stratégies omnicanales, de sorte que tous les départements de Mega – marketing, services numériques, marchandisage et design – travaillent en étroite collaboration pour assurer le succès du programme », ajoute Tania Dionne.

Approche centrée sur le consommateur

« BSS est une galerie en magasin qui occupe entre 1 500 et 3 000 pieds carrés et qui présente les produits de Tempur Sealy Canada (TSC) et de Simmons Serta Bedding (SSB). Cette galerie vise à maximiser les ventes de literie dans les magasins multi-catégories », souligne Tania Dionne.

En effet, le concept est conçu pour générer des ventes par pied carré d’au moins 250 $ au cours de la première année d’exploitation. John Power, directeur général des ventes et du développement stratégique chez Mega Groupe, indique que les premières galeries lancées ces derniers mois ont enregistré des hausses de revenus de plus de 50 %.

Le concept intérieur et l’aménagement de la galerie ont été créés par Carole Vallières, directrice du design commercial chez Mega, et sont résolument axés sur l’offre d’une meilleure expérience client « qui est au cœur de notre approche ».

Ils favorisent un environnement qui met l’accent sur les avantages de la marque BSS : dormir, récupérer, performer. « C’est stimulant et intéressant de promouvoir ces avantages par rapport à l’approche habituelle axée sur les caractéristiques du produit », précise Tania Dionne.

 

Le concept de BrandSource Sommeil a été conçu par Carole Vallières, directrice du design commercial chez Mega Groupe. L’accent est mis sur « Dormir, Récupérer, Performer » tel qu’illustré au mur chez Barber & Haskill, à Midland, en Ontario.

 

L’espace est également structuré de manière à faciliter le processus de sélection des produits, tant pour le conseiller en vente que pour le client – au moyen de supports visuels pour expliquer et décrire des aspects potentiellement complexes tels que la fermeté du matelas et les technologies du sommeil – tout en maximisant le taux de ventes conclues et le montant de la facture moyenne. Le concept BSS exige également que les conseillers en vente soient formés à un niveau tel qu’ils puissent se considérer comme des experts locaux en sommeil.

 

Annonce imprimée faisant la promotion de la Grande ouverture des neuf premières galeries BrandSource Sommeil en avril 2022. Mega Groupe compte en avoir au moins 75 en activité d’ici la fin de 2025.

Marques et accessoires

Les principaux fournisseurs de BrandSource Sommeil seront Tempur Sealy Canada et la division canadienne de Serta Simmons Bedding, les deux plus grands fabricants de matelas au pays.

La troisième marque de la galerie sommeil sera GhostBed, le spécialiste des matelas en ligne qui a récemment fait de la star mondiale du tennis américain Venus Williams son porte-parole. « GhostBed est une marque à croissance rapide qui met en évidence une grande partie de ce que nous voulons réaliser avec BrandSource Sommeil, c’est donc une excellente opportunité pour les deux entreprises, déclare Tania Dionne. Ils sont excellents dans la vente directe au consommateur (D2C) et nous développons cet aspect sur le site web de nos détaillants en partenariat avec eux ».

Et le partenariat entre GhostBed et Venus Williams, ajoute-t-elle, correspond parfaitement à l’énoncé de mission de BSS « Dormir, Récupérer, Performer ». Basé en Floride, GhostBed possède un bureau à Vancouver et indique que ses produits sont aussi fabriqués au Canada.

Plusieurs spécialistes de cette catégorie l’ont prouvé, les accessoires sont essentiels au succès – et à la rentabilité – de tout magasin de matelas.

Le lancement de BSS a donné à Mega l’occasion d’étendre son assortiment de marque privée Concept ZZZ au-delà des matelas. « Nous avons une toute nouvelle gamme d’accessoires Concept ZZZ », souligne Tania Dionne, notant que le premier produit à être lancé sera un programme d’oreillers dont les prix de détail vont de 35 $ à 185 $. « Le programme comprend des oreillers à la lavande, à triple refroidissement et en plumes ».

« Nous savons qu’il y a une demande pour une gamme élargie d’accessoires et nous travaillons pour offrir à nos membres détaillants d’excellentes options », dit-elle. Elle ajoute que le bar à oreillers de BrandSource Sommeil proposera des marques comme Blu Sleep, un fabricant de Montréal, ainsi que Sealy, Tempur, Serta et Simmons.

Tania Dionne indique qu’au cours des prochains mois, le programme d’accessoires de Concept ZZZ sera élargi pour inclure des couettes, des couvertures, des draps et des protecteurs.

Chose certaine, Mega Group investit massivement dans le programme BrandSource Sommeil, car la catégorie des matelas et du sommeil est essentielle à la croissance continue des revenus et à la rentabilité des quelque 150 magasins membres de la bannière d’un océan à l’autre.

 


Michael J. Knell est éditeur et rédacteur en chef de Home Goods Online et de ses trois plateformes. Cet article a été publié pour la première fois dans l’édition du printemps 2022 de HGO Merchandiser. Tous les membres de Mega Groupe peuvent recevoir son infolettre. Cliquez ici pour vous abonner.