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Les trucs de Terry

L’importance de la publicité payante en ligne

Dans ce numéro des Trucs de Terry, vous en saurez plus sur la publicité payante en ligne qui offre la possibilité aux détaillants, quelle que soit la taille de leur entreprise, d’optimiser leur marketing numérique tout au long de l’année.

juin 21, 2023  |  Par Terry Helliker

Pourquoi la publicité payante en ligne?

La publicité payante en ligne (ou référencement payant) est une composante essentielle d’une stratégie de marketing numérique fructueuse. Elle permet aux annonceurs de faire la promotion de leurs produits et services directement aux clients potentiels qui recherchent activement de l’information pertinente à l’aide de moteurs de recherche comme Google ou Bing.


Pour les consommateurs

Plus de 90 % des expériences en ligne commencent par un moteur de recherche, l’outil le plus populaire pour la recherche de produits, alors que 85 % des consommateurs y font appel pour trouver des renseignements sur des produits et des services. Environ 30 % de ces consommateurs cliquent sur les publicités payantes pour poursuivre leur recherche.

Pour les entreprises (comme vous!)

Par leur compréhension du comportement des consommateurs et de l’éventail des médias à utiliser dans le marketing numérique, les spécialistes du marketing peuvent tirer parti de la publicité payante en ligne pour renforcer la visibilité de la marque, attirer des clients potentiels et augmenter le taux de conversion.

Aujourd’hui, la publicité numérique représente un pourcentage important de l’ensemble des dépenses publicitaires, soit environ 74 %. Selon emarketer.com, il s’agit d’une augmentation d’environ 15 % depuis 2019.

  • La publicité payante dans les moteurs de recherche occupe une place importante dans le paysage du marketing numérique : le pourcentage peut varier, mais il représente souvent entre 40 % et 60 % des dépenses publicitaires numériques.
    • La plateforme publicitaire Google Ads est particulièrement populaire en raison de ses capacités de portée et de ciblage.

Facteurs contribuant à l’efficacité de la publicité payante en ligne

  1. Ciblage : La publicité payante en ligne permet aux annonceurs de joindre les clients potentiels au moment précis où ceux-ci cherchent activement de l’information ou des produits. En misant sur des mots-clés pertinents et en se concentrant sur un territoire plus restreint, les annonceurs peuvent s’assurer que leur publicité figure en bonne place dans les résultats des moteurs de recherche, ce qui augmente les chances d’attirer des clients potentiels qualifiés.
  2. Efficacité et rentabilité : La publicité payante en ligne offre une solution rentable puisque l’annonceur paie uniquement lorsqu’un internaute clique sur la publicité (paiement par clic ou PPC). Ainsi, la publicité est dirigée vers les personnes intéressées qui ont déjà manifesté leur intérêt, ce qui permet une utilisation plus efficace des budgets de marketing. 
  3. Résultats mesurables : La publicité payante offre des fonctions détaillées d’analyse et de rapports, ce qui permet aux annonceurs de suivre et de mesurer l’efficacité de leurs campagnes. Des indicateurs clés tels que le taux de clics, le taux de conversion et le retour sur les dépenses publicitaires peuvent être suivis et ajustés pour optimiser les campagnes et maximiser le retour sur investissement.  

En résumé, la publicité payante en ligne joue un rôle crucial dans la panoplie du spécialiste en marketing en raison de sa capacité à cibler et à susciter l’intérêt de clients potentiels au bon moment grâce à sa portée et à sa polyvalence. Les détaillants ont ainsi accès à un outil de publicité numérique fiable, contrôlable et en continu, 365 jours par année.


Si vous avez des commentaires ou des suggestions d’articles pour les Trucs de Terry, n’hésitez pas à m’en faire part! Au plaisir de vous lire.

Les trucs de Terry (conseil de mai) cliquez ici