La plupart des électroménagers ont connu une baisse en avril, ce qui n’est pas étonnant compte tenu du taux d’inflation en 2023 et des fortes ventes des dernières années. Les consommateurs ayant moins d’argent à dépenser dans l’ensemble, on devrait forcément en ressentir l’impact sur les ventes d’articles à prix élevés comme les électroménagers après les années record enregistrées en 2020, 2021 et 2022.
Les taux d’intérêt sont encore assez hauts par rapport à ce qu’ils étaient avant la pandémie, et ce, principalement afin d’éviter une flambée de l’inflation. Cela a évidemment des répercussions sur la manière dont les consommateurs choisissent de dépenser leur argent.
Catégories où la demande est forte
- Certains électros continuent de se vendre beaucoup, comme le réfrigérateur 2 portes à congélateur en bas et machine à glace intégrée, qui affiche une hausse impressionnante de 293 % par rapport à l’an dernier;
- Les surfaces de cuisson électriques continuent d’être plus populaires auprès des consommateurs que celles au gaz et représentent plus de 65 % des ventes des surfaces de cuisson;
- Les ventes de laveuses à chargement par le haut sont en hausse par rapport à la même période l’an dernier et affichent une augmentation de 6,1 % comparativement à 2022.
En baisse
- Les ventes de cuisinières électriques et au gaz n’arrivent pas à se hisser au même niveau incroyable que l’an dernier et affichent une diminution de l’ordre de 15 % à 60 % par rapport à la même période en 2022;
- Malgré une baisse comparativement à l’an dernier, les micro-ondes de comptoir dominent encore les ventes par rapport aux options à hotte intégrée et à encastrer et représentent 64% de toutes les ventes de micro-ondes depuis le début de l’année;
- Les laveuses à chargement frontal sont en baisse 26.9% par rapport au mois d’avril de l’an dernier, soit un écart de 13 691 unités;
- Les lave-vaisselle ont également enregistré une baisse des ventes : -9.4% pour la période en cours et -5.2% depuis le début de l’année.
AHAM travaille avec les fabricants pour que tous aient accès à des électroménagers efficaces et haut de gamme, tant au Canada qu’ailleurs dans le monde. Elle fournit à ses membres des données sur les tendances, les caractéristiques et la qualité des produits. L’information fournie par ces données représente un outil puissant dans le cadre d’une planification stratégique.