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Nouvelles

Relève des membres : préparer la vente de votre entreprise

Soyez prévoyant et commencez à réfléchir sérieusement aux prochaines étapes logiques pour votre entreprise, car il n'est jamais trop tôt pour commencer.

avril 20, 2022  |  Par Katherine Kocur

La grande majorité de nos membres sont des entrepreneurs solides et déterminés qui ont passé leur vie à bâtir une entreprise, en ne pensant que très brièvement à la suite des choses. À mon avis, vous y avez plus souvent pensé au cours des 12 derniers mois qu’au cours des 12 dernières années. Y a-t-il eu un autre moment dans votre vie où vous avez dû faire le point et tout repenser en sachant que le futur sera différent du passé?

97% des propriétaires d’entreprises croient en l’importance d’un plan de transition…pourtant seuls 22% en ont un.

Alors pourquoi ne pas préparer ce qui va suivre pour votre entreprise. Il faut se poser la question : êtes-vous prêt à affronter l’inévitable? Si votre réponse est non, n’ignorez pas le problème, commencez à vous en occuper maintenant.

Il n’est jamais trop tôt pour commencer

Chaque organisation doit, à un moment donné, faire le point et établir une évaluation juste de ses activités. Saviez-vous que la petite entreprise moyenne met plus de deux ans à fermer à partir du moment où le propriétaire décide d’agir?

Mega a toujours offert de multiples services à ses membres dans le but de développer la force des détaillants indépendants. La préparation de la prochaine étape de votre entreprise en fait partie et, au cours des deux dernières années, nous avons développé plusieurs outils pour vous aider à gérer votre entreprise pour l’avenir :

    1. Principes d’affaires
    2. Trousse d’outils
    3. Plan de match annuel de Mega
    4. Calendrier marketing de 12 mois et magasin virtuel pour les promotions

Un nouvel outil

Nous avons récemment ajouté un autre outil : Planifiez la transition de VOTRE entreprise – guide de démarrage.

Planifiez la transition de VOTRE entreprise – guide de démarrage

Voici quelques-unes des questions abordées:

  1. Comment évaluer mon entreprise? Inclut-il les bâtiments et autres immobilisations ou l’exploitation seulement?
  2. Qui sont les parties prenantes à tout changement de propriétaire? Famille, investisseurs, employés, fournisseurs, Mega…
  3. Mon entreprise a-t-elle la documentation appropriée en place pour qu’un nouveau propriétaire soit en mesure de poursuivre ma réussite? Procédures, politiques RH, descriptions d’emploi, plan d’affaires annuel…
  4. La situation financière de l’entreprise est-elle bonne et peut-elle faire l’objet d’une évaluation? Ai-je des actifs incorporels et comment dois-je les évaluer?

Nous accompagnons présentement deux entreprises ontariennes qui sont intéressées par le transfert de leur entreprise à un nouveau propriétaire (cliquez ici pour plus de renseignements ou consultez notre section sur les entreprises à vendre). Nous aimerions aider d’autres entreprises qui souhaitent faire une telle transition. Si vous souhaitez en apprendre davantage, contactez John Power : jpower@megagroup.ca ou composez le (905) 301-4347.