Chaque entreprise est la somme totale des performances de toutes les personnes qui la composent. Indépendamment de la taille et de la nature de notre entreprise, pour prospérer, nous devons atteindre des performances de haut niveau, individuellement et collectivement. Nous devons créer et communiquer efficacement des attentes et des normes de rendement et de comportement claires. Ensuite, nous devons créer une culture d’engagement, d’urgence et de responsabilité. Enfin, nous devons mesurer le rendement pour déterminer où nous devons nous améliorer – et qui doit s’améliorer.
L’incapacité à gérer le manque de performance est l’un des plus grands défis de nombreuses entreprises aujourd’hui. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les employés ne sont pas performants et, étonnamment, la plupart de ces raisons ne sont pas de leur faute. En fait, dans la majorité des cas, c’est nous, les patrons, qui les mettons en situation d’échec. C’est nous qui devons nous améliorer. Désolé, mais c’est la vérité.
Examinez ci-dessous les raisons possibles pour lesquelles le personnel n’est pas performant, et réfléchissez à ce qui doit être corrigé pour améliorer les performances.
1. Il y a un manque de clarté dans notre entreprise.
Le personnel ne comprend pas exactement ce que nous voulons faire, le niveau de qualité auquel nous voulons le faire ou le délai dans lequel nous voulons le faire.
Le manque de clarté est l’une des principales causes de non-performance dans la plupart des entreprises, et ce n’est généralement pas la faute de l’employé. En tant que dirigeants, il nous incombe de créer de la clarté. Le manque de clarté peut être causé par une confusion au sommet, une mauvaise communication, une formation inadéquate, des instructions contradictoires ou des changements de priorités.
Veillez à ce que tous les membres de l’entreprise sachent clairement ce que l’on attend d’eux et dans quels délais.
2. Ils n’ont pas les compétences, les outils, le temps ou le pouvoir nécessaires pour faire le travail efficacement.
Même si nous souhaiterions blâmer nos employés pour cette situation, ils n’y sont pour rien. Veillez à ce que chaque employé dispose des compétences, des informations, des outils,
du temps et de l’autonomie nécessaires pour faire le travail qui lui a été confié – et pour le faire bien et en toute sécurité.
3. Nous manquons de processus clairs…
…dans de nombreux aspects de notre entreprise, de sorte que les tâches sont effectuées différemment à chaque fois, avec une perte d’efficacité et des résultats incohérents. Nous percevons cela comme de la non-performance et nous les blâmons.
Désolé, ici aussi, ce n’est pas de leur faute. Ce n’est pas à eux de créer des processus efficaces, c’est à nous de le faire. Tout ce qui se passe entre l’intention et la réalisation est un processus. Sans ces processus, nous n’obtiendrons pas les résultats cohérents et efficaces que nous recherchons.
4. Ils ne comprennent pas pourquoi leur travail est important.
OUPS, encore notre faute. Selon de nombreuses études, la première raison pour laquelle les employés cessent d’essayer est qu’ils pensent que ni eux ni leur travail ne font de différence.
Veillez à ce que chaque employé comprenne comment sa personne et son travail ont un impact sur les clients, l’équipe et les résultats. Ce qu’ils font est important. Renforcez cela encore et encore.
5. Une certaine tâche n’a pas besoin d’être faite!
Mais nous pensons qu’elle le doit. Ils ont compris – et pas nous.
Ceci n’est pas encourageant. Ils comprennent mieux que nous la réalité de la situation. Ils essaient de nous faire économiser du temps et de l’argent en ne faisant pas quelque chose qui est inutile ou improductif et nous le voyons comme un non-respect des règles ou une non-performance.
Note du rédacteur : Cet article est une version révisée de celui paru dans l’édition du printemps 2022 de HGO Merchandiser. Restez à l’affut la semaine prochaine pour la deuxième partie.