Passer au contenu principal
Nouvelles

Mise à jour sur l’industrie des électroménagers – mai 2023

Les données indiquent que nous n'assisterons pas à une nouvelle année record comme celles que nous avons connues au cours de la dernière moitié de la décennie, particulièrement entre 2020 et 2022.

juillet 24, 2023  |  Par Philippe Charron

Comme nous l’avons déjà constaté dans notre analyse du printemps, les chiffres ont baissé au cours des deux derniers mois, et la tendance s’est poursuivie au mois de mai.

Étant donné que les consommateurs sont néanmoins assez actifs, nous croyons toujours que les budgets pourraient être atteints si les ventes de fin d’été et d’automne restent les mêmes qu’en 2022, ou si les dépenses augmentent légèrement. Les catégories principales (la cuisine et la buanderie) ne sont qu’à environ 10 % de leur objectif, de sorte qu’il reste possible que les budgets annuels soient au moins très proches de ce qui était prévu au début de l’année.

Toutefois, certaines catégories non-essentielles n’ont pas amélioré leur sort en 2023. Les congélateurs, les hottes de cuisine, les climatiseurs et les déshumidificateurs sont loin d’approcher les ventes de l’année dernière, alors qu’il y a moins d’argent dédié aux appareils électroménagers en général. Analysons plus en profondeur :

Catégories où la demande est forte

  • Le réfrigérateur 2 portes à congélateur en bas et machine à glace intégrée affiche toujours une hausse impressionnante (161.2 % par rapport à l’an dernier);
  • Les réfrigérateurs compacts affichent également une forte augmentation du nombre d’unités vendues, en hausse de 31,7 % en 2023;
  • En termes d’unités vendues, les réfrigérateurs ne sont qu’à 8,4 % derrière 2022 vs 2023 depuis le début de l’année;
  • En termes de buanderie, la période actuelle n’est que de -3,5 % par rapport à mai dernier et de -6,9 % depuis le début de l’année ; la tendance est donc à la hausse.
  • Avec tous les incendies de forêt à travers le Canada, nous pouvons raisonnablement nous attendre à une augmentation de tous les appareils liés à la purification de l’air. À quel niveau? On ne connait pas encore la réponse.

En baisse

  • Les congélateurs sont en baisse de 29,9% par rapport à mai 2022;
    Les refroidisseurs de vin n’ont pas une taille d’échantillon assez signifiante, mais ils ont une tendance clairement à la baisse (-47,6 % en mai par rapport à l’année dernière, -29,2 % depuis le début de l’année);
  • Tel que mentionné, les déshumidificateurs et les climatiseurs individuels ont vraiment plongé en termes d’unités vendues en 2023. Depuis le début de l’année, 11 516 unités ont été vendues, ce qui représente une baisse considérable (à la même époque, l’année dernière, plus de 39 000 unités avaient déjà été vendues).
  • Les tables de cuisson à gaz suivent également une tendance à la baisse, comme le montre la diminution de 16.7% depuis le début de l’année par rapport à 2022.

AHAM travaille avec les fabricants pour que tous aient accès à des électroménagers efficaces et haut de gamme, tant au Canada qu’ailleurs dans le monde. Elle fournit à ses membres des données sur les tendances, les caractéristiques et la qualité des produits. L’information fournie par ces données représente un outil puissant dans le cadre d’une planification stratégique.