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Nouvelles

Préparer les futurs leaders à la réussite

Allison McLellan a repris McLellan BrandSource Home Furnishings, solidement implanté depuis 43 ans dans un comté de 26 000 habitants au Nouveau-Brunswick, pour renforcer son avantage concurrentiel dans la région. Jeune propriétaire de cette entreprise multigénérationnelle, il en a fait passer la superficie à 19 800 pieds carrés, ce qui en fait le plus grand magasin d’électroménagers, de literie et de meubles dans le comté de Carleton.

octobre 13, 2023  |  Par Jyoti Shrestha

Son père, John McLellan, avait réalisé des ventes exceptionnelles au cours de sa première année d’activité en surpassant les magasins concurrents des Maritimes, et Allison s’en est inspiré, s’appuyant sur ses conseils pour remporter le prix du détaillant BrandSource de 2023, un an seulement après son entrée en fonction en tant que vice-président et propriétaire de McLellan. Ce prix souligne la performance exceptionnelle de McLellan BrandSource Home Furnishings en matière de service à la clientèle, de programmes de marchandisage, de services de marketing numérique et d’augmentation des achats en facturation centralisée, qui représentent la clé de leur succès.

Temps et effort : un retour sur investissement au-delà de l’argent

Allison a entrepris d’améliorer son magasin en rehaussant le service à la clientèle, en raffinant l’image de marque, en investissant dans la formation des employés et en reconnaissant le soutien des communautés environnantes, ce qui a contribué à la réussite de son entreprise.

L’attention qu’il porte aux clients de McLellan BrandSource Home Furnishings prend diverses formes : il voit à ce que les achats se rendent même dans les endroits les plus éloignés (une livraison a déjà été faite par bateau!), assure une expérience client harmonieuse en magasin en prenant le relais quand il manque de personnel et, si les clients ne peuvent remplir les conditions d’un contrat standard, il trouve des solutions pour répondre à leurs besoins spécifiques. De plus, Allison offre une formation complète sur place et encourage les activités de renforcement d’équipe, que ce soit en faisant appel à des représentants pour l’offre d’ateliers en magasin ou en organisant des visites de fournisseurs locaux, comme Springwall.

Intégrant les programmes de marchandisage de Mega dans les sections très passantes de son magasin, Allison a aussi rehaussé l’aménagement de l’espace en suivant les recommandations du service de design de Mega pour optimiser la circulation des clients et leur permettre de trouver plus facilement ce dont ils ont besoin. Par ailleurs, il a organisé des présentations avec des fournisseurs pour faire connaître la vaste gamme de marques offertes chez McLellan au moyen de démonstration de produits, de recettes alléchantes et d’offres exclusives. Ainsi, les clients ont pu se rendre compte que le style de vie auquel ils aspirent leur est accessible.

Présence… et contacts humains

On peut voir le logo de McLellan partout dans la région, que ce soit sur des casquettes, des chandails ou d’autres supports visuels qui dénotent la forte présence de l’entreprise dans le comté de Carleton. Si vous êtes de passage dans la partie ouest du Nouveau-Brunswick, vous verrez que l’entreprise fait partie du paysage – littéralement – puisque son logo se retrouve de chaque côté de ses camions de livraison, de ses camionnettes et voitures de compagnie.

Allison McLellan est également très présent sur les médias sociaux et interagit activement avec ses clients sur leurs publications Instagram et Facebook. Ses propres publications ne portent pas uniquement sur les produits et les promotions. Il partage des réflexions, des moments spéciaux avec les employés ou la visite du magasin avec son animal de compagnie, et cette présence constante en ligne montre aussi un côté plus ludique de l’entreprise. Il crée ainsi un lien avec les internautes, ce qui augmente la probabilité qu’ils fassent leurs achats chez lui.

Membre du Club Rotary local et d’organisations commerciales, Allison continue de collecter des fonds pour la communauté et les organisations caritatives locales, tout en participant activement aux événements de la région. Il organise des concours pour récompenser les éducateurs et les modèles communautaires, ainsi que des collectes de fonds pour la section provinciale de l’Œuvre des Manoirs Ronald McDonald. Par le biais de ces activités, il fait non seulement la promotion de ses produits, mais il suscite également l’engagement de la communauté.

Rendre hommage à ceux qui contribuent au succès

La passion et l’engagement envers le magasin et la communauté ne sont pas seulement la force motrice des activités de la famille, mais également une source d’inspiration pour ses employés. De Dave Cosman, qui a été le premier employé du magasin lors de son ouverture jusqu’à sa retraite en 2014, à Glendon Luimes, qui a récemment fêté ses 20 ans au sein de l’entreprise, les McLellan sont fiers de la contribution de leur personnel dans leur parcours, qui fait écho aux valeurs de l’entreprise. La reconnaissance des étapes marquantes et des réalisations de leurs employés est un élément important du succès de l’entreprise.

Que ce soit par leurs rires et leurs sourires lors des événements Mega, ou par leurs encouragements et conseils sincères à leurs pairs, John et Allison McLellan incarnent l’essence même de l’adhésion à Mega. Alors qu’Allison continue de porter le flambeau, cet esprit de camaraderie reste au cœur de la communauté Mega et constitue une source d’inspiration sur la façon dont chacun peut continuer à servir sa communauté et attirer des clients dans son magasin.