Passer au contenu principal
Nouvelles

Les résultats sont maintenant connus: Sondage CCCD 2022 sur le magasinage des Fêtes

Les Canadiens reviennent aux rassemblements en personne et font davantage d'achats en magasin, car ils cherchent à retrouver cet "esprit festif des Fêtes." Un avantage d’être membre de Mega Groupe est l'accès à ce que le CCCD offre aux détaillants.

novembre 7, 2022  |  Par Katherine Kocur

Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) a publié son cinquième sondage annuel sur le magasinage des Fêtes auprès de plus de 2 500 Canadiens. 

Le rapport indique que les consommateurs canadiens sont impatients de renouer avec leurs traditions des Fêtes, mais que le moment, la façon et les personnes desquelles ils ont l’intention d’acheter changent.  Et le fait de passer plus de temps dans les magasins physiques n’est que l’un de ces changements. Autre fait à noter pour les détaillants de la belle province en cette année post-pandémie, les consommateurs Québécois sont moins stressés par le magasinage des Fêtes (30 % contre 42 % en moyenne à l’échelle nationale). Voici quelques-unes des principales conclusions du rapport, accompagnées de quelques conseils que nous avons ajoutés pour aider les détaillants à en tirer parti.

  1. Le Vendredi Fou et le Cyberlundi continuent d’être les journées d’achat les plus fréquentées, tant en magasin qu’en ligne.
    1. Les détaillants devraient : Réserver des budgets publicitaires et une excitation accrue sur ces deux jours spécifiquement.
  2. Six consommateurs sur dix estiment que le magasinage des Fêtes a perdu de son attrait. Ils chercheront en magasin dans l’espoir de raviver la festivité qu’ils appréciaient avant la pandémie.
    1. Les détaillants devraient : Faire appel à ce sentiment dans leur publicité et dans leur expérience en magasin, en se vantant de l’atmosphère joyeuse qui règne dans leur magasin.
  3. Les consommateurs envisagent de faire leurs achats auprès d’un plus grand nombre de détaillants cette année.
    1. Les détaillants devraient : s’assurer que leur magasin est dans l’ensemble évoqué en faisant de la publicité et en restant à l’esprit tout au long de la saison des Fêtes.
 

« Retail Holiday Shopping Forum »

Le 8 novembre 2022, de 13 h à 15 h (heure de l’Est), CCCD organisera un forum en ligne (anglais seulement) sur le magasinage des Fêtes de fin d’année, au cours duquel Léger Marketing discutera des principales conclusions de cette enquête et de la façon dont les détaillants peuvent appliquer ces conclusions pour ajuster leurs plans des Fêtes 2022 et terminer l’année en beauté. Google Canada et Showcase partageront également leurs dernières connaissances et recommandations.  Cet événement est GRATUIT pour les membres du CCCD et ouvert aux non-membres.

Comme avantage supplémentaire d’appartenir à Mega, vous avez accès à tous les avantages que le CCCD offre aux détaillants, y compris l’accès complet aux ressources de leur site Web. Enregistrez votre compte personnel en allant sur retailcouncil.org, SIGN IN sur la barre de menu principale et ensuite New Account Registration. Référence Mega Group Inc.

À propos du Conseil canadien du commerce de détail

Le commerce de détail est le plus important employeur du secteur privé au Canada. Le secteur emploie plus de 2,2 millions de personnes au Canada, dont plus de 480 000 au Québec. Chaque année, c’est plus de 17 G$ en salaires que l’industrie verse aux Québécois. Les ventes au détail dans la Belle Province s’élèvent à plus de 130 G$. En tant que la Voix des détaillants au Québec et au Canada, le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD), association sans but lucratif financée par l’industrie, représente des entreprises de toutes tailles implantées dans toutes les régions du pays. Il s’agit de plus de 36 000 magasins au Québec, dont près de 15 000 sont membres du CCCD, opérant dans tous les secteurs du détail comme la mode, la bijouterie, les produits d’épicerie, la pharmacie, les articles de quincaillerie, et comptant autant des détaillants indépendants que des grandes surfaces, des commerces en ligne et bien plus. www.commercedetail.org