Comme en témoignent les résultats des derniers mois, il y a une nette tendance à la baisse depuis un certain temps en ce qui concerne le volume d’unités.
Voyons la situation de plus près et tentons de trouver des produits qui défient les prédictions en juin :
Catégories où la demande est forte
- L’un des seuls cas où on observe une croissance réelle est celui des laveuses à chargement par le haut. Elles sont en hausse de 8 % par rapport à la même période de l’année dernière, et même de 0,3 % depuis le début de l’année;
- Les fours muraux ne sont pas nécessairement le choix le plus populaire dans la cuisine, mais ils dépassent tout de même de 5,9 % leur objectif pour l’année;
- Bien qu’ils soient en baisse pour la période actuelle, les congélateurs coffres de 14,5 pi3 et plus sont en hausse de 12,8 % depuis le début de l’année par rapport à l’année dernière (un contraste frappant avec le résultat de -27,8 % depuis le début de l’année pour l’ensemble des congélateurs);
- Les réfrigérateurs à une porte et ceux à deux portes avec congélateur en haut sont en légère hausse (0,8 %) par rapport à l’année dernière, en partie grâce à une augmentation de 8,3 % des unités vendues en juin 2023 par rapport à juin 2022;
- Les réfrigérateurs compacts affichent toujours une croissance de 14,8 % en 2023, pour atteindre plus de 70 000 unités depuis le début de l’année (contre 61 784 en 2022).
En baisse
- Malgré un bond des lave-vaisselle portatifs en juin, l’ensemble de la catégorie a terminé le mois à -17,5 % par rapport à la même période l’année dernière;
- Les cuisinières au gaz continuent d’être boudées par les consommateurs, avec une baisse de près de 50 % par rapport à la même période l’année dernière. À ce jour, elles sont également en net recul (-46,9 %) avec seulement 36 830 unités cette année (contre 69 370 à pareille date en 2022);
- Les surfaces de cuisson sont également touchées par une baisse du nombre d’unités vendues, comme l’indique leur résultat de -6,5 % depuis le début de l’année par rapport à 2022;
- Les micro-ondes ont poursuivi leur tendance 2022 en juin, mais restent à -16,1 % depuis le début de l’année;
- Les refroidisseurs à vin sont toujours à -23,6 % depuis le début de l’année, bien que le nombre d’unités vendues ait augmenté en juin.
AHAM travaille avec les fabricants pour que tous aient accès à des électroménagers efficaces et haut de gamme, tant au Canada qu’ailleurs dans le monde. Elle fournit à ses membres des données sur les tendances, les caractéristiques et la qualité des produits. L’information fournie par ces données représente un outil puissant dans le cadre d’une planification stratégique.