Passer au contenu principal

Liste des infolettres

Infolettre

Conseils de comptabilité pour le succès de votre PME – mars 2023

Au Canada, les propriétaires de petites entreprises doivent comprendre et se conformer à toutes les lois fiscales qui s’appliquent à eux, dont l’impôt sur le revenu et la TPS/TVH. Cette obligation peut être complexe et demander du temps, mais il faut s’en acquitter pour éviter les pénalités et les amendes.

mars 16, 2023  |  Par Comptabilité Expert

Dans la réussite de votre petite entreprise, la gestion rigoureuse de votre comptabilité joue un rôle déterminant. Nous avons réuni quelques conseils efficaces qui vous aideront à garder le cap.

 Dans le numéro de février :

  • Consignez avec précision et en détail toutes les transactions financières, y compris les revenus et les dépenses.

Conseil de mars:

Comprendre et respecter toutes les lois fiscales applicables, y compris l’impôt sur le revenu et la TPS/TVH. 

L’impôt sur le revenu est l’impôt fédéral et provincial qui s’applique au revenu gagné par votre entreprise. En tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous devez remplir une déclaration de revenus chaque année pour déclarer vos revenus d’entreprise et demander les déductions ou les crédits auxquels vous avez droit. Il est important de comprendre quels types de revenus sont imposables et quelles dépenses sont déductibles, ainsi que les taux d’imposition qui s’appliquent à votre entreprise.

La TPS (ou TVH) est une taxe sur la valeur ajoutée qui s’applique à la plupart des biens et services vendus au Canada. En tant que propriétaire de petite entreprise, vous devez vous inscrire à la TPS/TVH si les ventes annuelles taxables de votre entreprise sont supérieures à 30 000 $. Une fois inscrit, vous devrez facturer la TPS/TVH sur vos ventes et produire des déclarations périodiques pour verser au gouvernement la TPS/TVH que vous avez perçue.

Il est important de noter que les taux de TPS/TVH ne sont pas les mêmes dans toutes les provinces et tous les territoires.

En comprenant et en respectant toutes les lois fiscales applicables, les propriétaires de petites entreprises s’assurent qu’ils paient le bon montant d’impôts et évitent les pénalités et les amendes. Il est également conseillé de faire appel à un comptable professionnel ou à un avocat fiscaliste pour s’y retrouver dans les lois et règlements fiscaux complexes du Canada.



Vous voulez en savoir plus?
Obtenez une évaluation GRATUITE de la santé de votre entreprise dès aujourdhui!
 

Pour plus d’informations :

Jason Good – directeur, Comptabilité Expert
1 (866) 956-5328
jgood@megagroup.ca

Ron Muller – directeur général, Comptabilité Expert
1 (778) 477-0040
rmuller@megagroup.ca 

 


Conseils de comptabilité pour le succès de votre PME – février 2023