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4 technologies nécessaires aux détaillants d’ameublement pour répondre aux attentes des clients en 2023

La technologie a transformé le comportement d’achat des gens pour presque tous les produits, dont les meubles. La quantité d’informations que l’on retrouve en ligne est si vaste que les clients qui entrent dans un magasin de meubles ont habituellement fait beaucoup de recherches en ligne; on appelle ce phénomène le facteur ROPO (Research online, purchase offline), soit recherche en ligne, achat hors ligne.

février 8, 2023  |  Par Furniture Today

A medium close-up portrait of a confident retail worker in her place of work. She is standing holding a digital tablet.

par Furniture Today

Ces clients savent ce qu’ils veulent et sont presque à la fin de leur parcours d’achat. Vous devez être en mesure, à tout le moins, de leur offrir une expérience sans faille. Plus important encore, si vous parvenez à accompagner vos clients dès le début de leur parcours d’achat – et à les enchanter avec une expérience inattendue construite autour de leurs besoins spécifiques – vous pouvez vous démarquer de la concurrence.   

La technologie, ici aussi, offre des solutions qui vous aideront à proposer une expérience commerciale unifiée. Il existe des douzaines d’outils de vente virtuels, d’applications et d’autres technologies dont les détaillants peuvent doter leur magasin et leurs conseillers en vente pour offrir une expérience fluide à leurs clients.     

Toutefois, avec l’abondance de solutions offertes, il peut être difficile d’identifier les plus utiles. Dans cet article, nous allons vous donner une vue d’ensemble des quatre technologies les plus importantes que les détaillants d’ameublement résidentiel peuvent utiliser pour offrir l’expérience d’achat que les consommateurs souhaitent en 2023.  

Des solutions de commerce unifié tout-en-un

Lors de la mise en place d’une suite technologique visant à améliorer l’expérience d’achat, les solutions d’engagement de la clientèle devraient être explorées en premier lieu par les détaillants. En effet, elles offrent trois éléments essentiels au commerce unifié : la connectivité, l’engagement et les outils de proximité, le tout sur une seule et même plateforme.

Les solutions d’engagement de la clientèle et de commerce unifié, comme Salesfloor, permettent aux détaillants d’engager le dialogue avec les clients dès les premières étapes du parcours d’achat et de personnaliser l’expérience d’achat en fonction de leurs besoins. Avec une plateforme de commerce unifié, les détaillants d’ameublement peuvent gérer et exploiter les données de tous leurs canaux de vente à l’aide d’un seul système de gestion. Elles regroupent les données des clients et les comportements d’achat antérieurs, ce qui permet aux conseillers – en magasin et en ligne – d’obtenir des informations importantes sur les préférences des clients.

Grâce à cet outil, les conseillers peuvent plus facilement dialoguer avec les clients par clavardage, vidéo, courriel et texto à partir du magasin. Ils peuvent également attirer de nouveaux clients en magasin, organiser des tâches et des rappels, ce qui les aide à gérer leur relation avec les clients à l’échelle 1:1, et à 1:plusieurs.

Des ventes assistées par l’IA pour une touche personnalisée

On entend beaucoup parler de l’intelligence artificielle (IA) depuis quelque temps, car elle a des applications dans presque tout ce que nous faisons. Même la vente au détail de meubles.

Les outils d’IA, comme Maestro de Salesfloor, peuvent aider à fournir des recommandations d’articles d’ameublement en fonction des données et des besoins des clients. Maestro est unique en raison de sa technologie d’IA exclusive qui fait du repérage dans le catalogue de produits pour établir une conversation et faire correspondre les avantages du produit avec les besoins du client.

En mettant en œuvre une solution d’IA, vous pouvez offrir des expériences personnalisées évolutives pour chaque client, en apprenant ses besoins et en faisant les bonnes recommandations au bon moment – à chaque fois. Pour les nouveaux clients, un simple questionnaire alimenté par une technologie d’IA peut déterminer les produits qui leur conviennent le mieux, bien au-delà des capacités d’un simple filtrage de recherche.

Mieux encore, la mise en œuvre de l’IA permet non seulement de réduire la charge de travail des conseillers, mais aussi d’augmenter les ventes. Les données de Salesfloor indiquent une augmentation de 21 % du chiffre d’affaires pour les clients qui utilisent l’IA, ainsi qu’une augmentation de 20 % du taux de clics. En effet, 85 % des acheteurs ont répondu à des questionnaires alimentés par l’IA, ce qui prouve leur engagement.

Du pouvoir dans les mains de vos conseillers avec le tableau d’inspiration du client

L’ameublement est l’une des catégories du commerce de détail pour laquelle il y a le plus grand nombre de recherches. Les clients passent généralement d’innombrables heures à la recherche de l’article parfait. Mais qu’en est-il des acheteurs qui ne savent pas encore ce qu’ils veulent ou qui ont besoin de conseils d’experts?

C’est là qu’intervient le tableau d’inspiration du client. Grâce à cette nouvelle technologie, les clients peuvent faire leurs achats aux côtés des conseillers de leur magasin local et bénéficier de recommandations personnalisées, ainsi que de looks exclusifs lorsque de nouvelles collections sont disponibles. De plus, le tableau d’inspiration permet au consommateur de communiquer directement avec les conseillers en magasin par l’intermédiaire d’un widget intégré qui comprend le clavardage en direct, le courriel, le texto ou la demande de rendez-vous.

A wide shot of a mid adult couple in a showroom together, they are considering buying new furniture for their home. A store employee is showing them different colour options for a sofa on a digital tablet.

Des communications unifiées avec les clients pour ne plus jamais manquer de message  

La communication est essentielle dans tout processus de vente. Mais avec autant de canaux différents, les messages peuvent facilement se perdre.

Un outil de communication unifié avec les clients garantit que rien ne sera négligé ou oublié. Il regroupe les communications par texto, courriel, vidéo et même par téléphone, de sorte que les conseillers disposent de traces des conversations auxquelles ils peuvent se référer. Il est ainsi plus facile pour les conseillers de travailler ensemble et d’offrir une expérience sans faille.

Pour faciliter encore plus les choses, le module Client Insights de Salesfloor collecte des données sur toutes les transactions en ligne et en magasin. Le système analyse les données pour créer des tâches automatisées et communique ensuite ces tâches aux conseillers du magasin. Cela permet aux conseillers de savoir quand ils doivent contacter des clients spécifiques et avec quel message. Grâce à l’accès à tous les achats de leurs clients, quel que soit l’endroit où ils ont été effectués, les conseillers sont mieux équipés pour envoyer des communications pertinentes, au bon moment.

Grâce à Salesfloor, les conseillers en magasin ont également la possibilité de joindre des photos ou d’ajouter des liens dans les messages texte et les courriels envoyés au client. Les clients n’ont qu’à cliquer pour voir ou faire un achat. Tous les textos et les courriels sont envoyés en toute sécurité par n’importe quel appareil, avec une fonctionnalité intégrée de courriel et de SMS de marque.

Des conseillers mieux outillés avec Salesfloor pour augmenter le chiffre d’affaires

Avec autant de technologies différentes disponibles, il peut être facile d’acquérir une douzaine d’applications différentes qui ne fonctionnent pas ensemble. Cela peut alourdir la charge de travail des conseillers, compliquer votre système informatique et entraver le processus de vente au lieu de le faciliter.

Salesfloor est la seule plateforme d’entreprise qui apporte tous les outils dont vos conseillers ont besoin pour exceller dans la vente en commerce unifié. Elle a été conçue pour les détaillants d’ameublement : elle réunit en une seule solution le magasinage virtuel, le clientélisme et la vente assistée par l’IA. De plus, il s’agit d’un système modulaire, de sorte que les détaillants peuvent ajouter des fonctionnalités selon leurs besoins, et la plateforme s’intègre facilement aux systèmes informatiques existants.

Plus important encore, elle permet aux conseillers en vente d’avoir des conversations productives avec les clients et de leur offrir le type d’expérience d’achat qu’ils souhaitent – et à laquelle ils s’attendent – en 2023.