Plus de la moitié des consommateurs (53 %) déclarent qu’il est très important, lorsqu’ils achètent un matelas, que le fabricant maintienne des normes éthiques élevées, tandis que 45 % des consommateurs disent qu’il est très important que le matelas qu’ils achètent soit recyclable à la fin de sa vie utile, et 43 % disent qu’il est très important que le fabricant de matelas utilise des pratiques ou des matériaux durables sur le plan environnemental. L’étude révèle également que les jeunes consommateurs sont plus susceptibles de s’intéresser aux questions de durabilité lors de l’achat d’un matelas que leurs homologues plus âgés.
L’étude menée auprès de plus de 1 000 consommateurs dans un échantillon national a révélé que 41 % d’entre eux déclarent qu’il est très important que les matériaux d’emballage des matelas soient recyclables, tandis que 39 % déclarent qu’il est très important que le fabricant de matelas se soit engagé publiquement à minimiser son impact sur l’environnement, et 38 % déclarent qu’il est très important que le matelas ait une ou plusieurs certifications environnementales.
Trente-cinq pour cent des consommateurs déclarent qu’il est très important que le matelas utilise des matériaux écologiques ou naturels, tandis que 28 % des consommateurs déclarent qu’il est très important que le matelas soit fabriqué à partir de matériaux recyclés, et 28 % déclarent qu’il est très important que le matelas soit produit localement.
Différences entre les générations
Selon l’étude, les consommateurs de la génération Z et les milléniaux sont plus susceptibles que les consommateurs de la génération X et les baby-boomers de considérer un éventail de caractéristiques et de pratiques de durabilité comme importantes lors de l’achat d’un matelas.
Compréhension de la notion de durabilité
Dans l’ensemble, neuf adultes américains sur dix connaissent le terme « durabilité », dont quatre sur dix qui déclarent être extrêmement ou très familiers avec le terme, révèle l’étude. Les jeunes consommateurs sont plus familiers avec le concept de durabilité que les consommateurs plus âgés.
Les consommateurs de la génération Z et les milléniaux sont deux fois plus susceptibles, voire plus, d’être très familiers avec les principes de durabilité que les baby-boomers, le groupe le plus âgé des consommateurs interrogés. La durabilité fait référence à la pratique d’éviter l’épuisement des ressources naturelles afin de maintenir un équilibre écologique. Cinquante pour cent des consommateurs de la génération Z ont déclaré être très familiers avec la durabilité, tandis que le chiffre est encore plus élevé (52 %) pour les milléniaux. Pour les consommateurs de la génération X, ce chiffre tombe à 41 %. Et il est le plus bas, à 25 %, pour les baby-boomers.
Attitudes à l’égard de l’environnement
Cette étude révèle que les attitudes liées à la préoccupation pour l’environnement et à la responsabilité personnelle et des entreprises en matière de protection de l’environnement trouvent davantage d’écho auprès des jeunes consommateurs que des consommateurs plus âgés.
Les consommateurs paieraient plus pour un matelas écologique
Selon une nouvelle étude auprès des consommateurs, deux tiers d’entre eux se disent prêts à payer davantage pour un matelas fabriqué à partir de pratiques ou de matériaux écologiquement durables. L’étude, menée par le Better Sleep Council, révèle que près de quatre consommateurs sur dix sont prêts à payer jusqu’à 10 % de plus que le prix du matelas pour un matelas fabriqué selon des pratiques ou des matériaux durables.
Toutes les informations mentionnées ci-dessus pourraient encourager davantage de fabricants de matelas à aborder les questions de durabilité dans leurs programmes d’approvisionnement en matériaux et de production de matelas.
Source: Extrait d’un article rédigé par David Perry, paru dans Sleep Savvy, numéro janvier/février 2023