Passer au contenu principal

Liste des infolettres

Infolettre

Mise à jour sur l’industrie des électroménagers – décembre 2022

Comme on a pu le constater tout au long du mois de décembre 2022, la plupart des résultats sont à la baisse. Dans une certaine mesure, c’était prévu compte tenu de la progression record lors des années de pandémie précédentes. Cette situation se reflète bien sûr lorsqu’on compare cette période à celle de l’année dernière à la même date (-13,5% pour T6). Au cumul de l’année, nous sommes à -6,8% vs l’an dernier.

février 8, 2023  |  Par Philippe Charron

Mise à jour sur l’industrie – Électroménagers – décembre 2022

Réfrigération

Le mois de décembre a été plus difficile comme c’est le cas pour à peu près toutes les catégories (-18% vs la même période l’an dernier pour les réfrigérateurs), mais on remarque quand même que les 4 portes ont connu une croissance de 8,3% depuis le début de l’année. En contrepartie, les réfrigérateurs à congélateur inférieur à 2 portes ont chuté de -22,6% par rapport à décembre 2021.

Congélateurs

Ici, on constate rapidement que les congélateurs verticaux ont toujours la cote avec 59% du total cumulé de l’année. Le mois de décembre 2022 a toutefois été vraiment plus difficile avec une baisse de -43,4% vs à pareille date l’an dernier.

Appareils de cuisson 

On remarque que la préférence est encore clairement pour les appareils électriques, qui représentent 85% du total. Comme pour les autres catégories, les résultats sont à la baisse partout, autant pour les cuisinières au gaz qu’électriques. Au cumul depuis le début de l’année, les cuisinières électriques avec cuisson à induction sont les seules qui maintiennent un niveau positif avec une augmentation minime de 0,3% par rapport à pareille date l’an dernier. Les tables de cuisson électriques s’en tirent à bon compte avec une progression de 14,8% comparativement à décembre 2021. On peut se demander si l’augmentation du revenu disponible de la clientèle a possiblement contribué à ce facteur étant donné les prix habituellement plus élevés pour ce genre d’appareil de cuisson.

Lave-vaisselle 

L’une des seules catégories à avoir eu un mois de décembre positif (+9,8% vs décembre 2021). À noter, excellente progression pour les modèles avec cuve en acier inoxydable, qui affichent une progression de 24,6% par rapport à décembre 2021.

Micro-ondes & ventilation 

Quoique les micro-ondes de comptoir sont encore le choix de prédilection d’une majorité des gens (67%), les modèles encastrés présentent une certaine progression avec un mois de décembre qui surpasse décembre 2021 de 57,4%. L’échantillon n’est pas immense, mais c’est un gain tout de même intéressant pour un mois où ce fut généralement difficile. Au cumul depuis le début de l’année, c’est une croissance de 8,4% vs l’année 2021. En revanche, la catégorie dans son ensemble est en baisse de -8% au cumul annuel.

Buanderie

Ici, on remarque que les laveuses à chargement frontal constituent 51,7% du total cumulé de l’année (mais les laveuses à chargement vertical ont quand même connu une hausse de 1,2% en décembre 2022 par rapport à décembre 2021). De l’autre côté du spectre, les sécheuses au gaz ont observé une chute de 25% en décembre par rapport à 2021 et sont à -13,3% au cumul annuel.

Qu’en est-il de votre magasin? Comment se compare-t-il en termes de performance et de performance de la catégorie? Votre plancher présente-t-il suffisamment de réfrigérateurs à 4 portes pour tirer parti de cette catégorie en pleine croissance?